Il était une fois dans un petit village perché au sommet d'une colline, un jeune musicien nommé Luca. Luca avait un don extraordinaire pour la musique. Il était fasciné par les sons qui l'entouraient, que ce soient les chants des oiseaux ou le doux murmure du vent à travers les arbres. Mais ce qui captivait le plus Luca, c'était la musique qui émanait des instruments.
Un jour, alors qu'il se promenait dans la forêt avoisinante, il entendit un son doux et harmonieux qui semblait flotter dans l'air. Intrigué, il se mit à suivre ce son jusqu'à ce qu'il arrive à une clairière où se trouvait un vieux sage jouant d'un instrument étrange. L'instrument ressemblait à une caisse, avec des cordes en métal étirées sur un cadre de bois. Fasciné par le son envoûtant de l'instrument, Luca s'approcha du vieil homme et lui demanda ce que c'était.
Le sage sourit et lui expliqua que l'instrument s'appelait un yatiga, et que chaque note qu'il produisait était le résultat de la vibration des cordes.
1. Donner l'explication détaillée que fournit le sage à Luca, en sachant que chaque corde du yatiga jouée individuellement donne un son pur mais qu'ensemble elles donnent un son composé. "Chaque corde, de plus, est unique" dit le sage : préciser à Luca ce que cela signifie.
Luca écouta attentivement les paroles du sage, absorbant chaque détail avec fascination. Intrigué, Luca demanda au sage s'il pouvait lui apprendre à jouer du yatiga.
Le sage accepta avec un sourire bienveillant et commença à enseigner à Luca les bases de la musique. Il lui apprit à écouter attentivement les sons, il lui parla d'octave, d'intervalles et de gamme et à jouer avec passion et émotion.
2. Expliquer à Lucas cette histoire d'intervalle, d'octave et de gamme.
Au fil des années, Luca devint un musicien accompli. Il parcourut le monde, jouant de son yatiga dans de nombreux endroits, enchantant les gens avec sa musique envoûtante. Il se produisait souvent avec d'autres musiciens et un jour, un joueur d'instrument à vent le rejoint.
3. Expliquer le principe de fonctionnement de cet étrange instrument.
À chaque fois qu'il jouait, Luca se rappelait les leçons du sage dans la clairière, et il se souvenait des concepts de fréquences fondamentales, d'harmoniques et d'intervalles musicaux. Il savait que chaque note qu'il jouait était le résultat de vibrations complexes, créant des sons riches et variés. De plus en plus de monde venait l'écouter. Or un beau jour, une jeune femme nommée Décibelle se plaint d'être trop loin pour entendre la merveilleuse musique de Luca. Il décida alors d'augmenter un paramètre du yatiga.
4. Indiquer le paramètre qu'il a dû augmenter, et comment ce paramètre peut se mesurer.
Et ainsi, grâce à sa passion pour la musique et à sa compréhension des principes fondamentaux du son, Luca continua à enchanter le monde entier avec sa musique, laissant derrière lui un héritage de beauté et d'harmonie.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0